"C'est alors que, des lointains confins de la France, s'éleva la voix qu'attendait, sans trop y croire, un peuple perdu. Une rumeur annonça que du haut de ses dix-huit ans, une illustre inconnue, Jeanne-Antide Aubier, allait relever la bannière....
Venue de sa Nouvelle Calédonie natale,cette providentelle jeune fille semblait se donner pour priorité d'inciter un président débordé à reprendre les rênes du char français. Alors jeune chargée de mission à l' Elysée, je fus placée par les circonstances au poste d'observation idéal. Aussi bien j'eus tout loisir, depuis la coulisse, d'observer cette gamine inspirée, de l'écouter, de la comprendre.
De l'aider aussi, parfois."
Franck Ferrand, né le à Poitiers, est un écrivain et animateur audiovisuel français spécialisé en histoire. Auteur d'ouvrages de vulgarisation, il intervient notamment à la radio, à la télévision et dans la presse écrite pour Valeurs actuelles.
Biographie
Origines, formation et débuts professionnels
Fils de Francis Ferrand et de Carmen Boutet, un couple d'artisans-bouchers, Franck Jean-Paul Raymond Ferrand naît le à Poitiers.
Il suit son cursus scolaire à l’école annexe de la rue du Général-Demarçay, puis aux collège Henri-IV et lycée Victor-Hugo de Poitiers, où il obtient son bac (série C) en 1985.
Franck Ferrand est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po ; section Service public, 1989) et de l'École des hautes études en sciences sociales